La Fondation Résilience, une aventure humaine
Geoffrey Hodicq – Chasseur Alpin
Le 19 février 2011, Geoffrey Hodicq, alors chasseur alpin, connaît une embuscade en OPEX en Afghanistan. De cette histoire, il ressort avec un stress post-traumatique et décide de surmonter cette terrible épreuve. Après une belle expérience avec la SEAL Team de 2016 à 2022, il décide, avec l’aide de Richard Zirmi, Frédéric Lafont et Mickaël Wajnglas, de créer la Fondation Résilience. La résilience est la capacité à surmonter un choc traumatique. Une notion forte pour nos blessés, trop souvent mis à l’écart et oubliés, noyés dans un système porté par des valeurs masculines très fortes, ne laissant pas la possibilité aux soldats de s’exprimer sur leurs angoisses et leurs peurs.
Alors, pour pallier cela, la Fondation Résilience a vu le jour avec pour objectif d’offrir un lieu d’accueil digne pour les militaires blessés et leurs familles, tout en leur permettant de se reconstruire, se reconvertir et se réinsérer dans la vie civile.
Un havre de paix, niché dans les montagnes du Bugey, et plus précisément à Brénod, un petit village où nos blessés peuvent venir se reposer et profiter d’un environnement apaisant, s’occuper d’animaux, rencontrer d’autres blessés et reprendre une vie normale, tout en suivant des formations diplômantes offertes par la Fondation telles que des CQP (Certificats de Qualifications Professionnelles) ou des BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) dans des spécialités de types outdoor afin de pouvoir par la suite encadrer des randonnées et des activités en extérieur. Ces formations sont également ouvertes aux civils, permettant ainsi la rencontre avec ces militaires blessés et le partage d’expériences différentes.
La formation des blessés
Si la Fondation Résilience forme des blessés, elle souhaite également permettre à ces vétérans de continuer à servir la France et de faire de leurs séquelles, une force !
En effet, même s’ils ne sont plus d’active pour la plupart, il est important pour ces hommes de continuer à prôner des valeurs qui leur sont chères et de continuer à aider leur pays.
Pour ce faire, la Fondation Résilience s’est fixé l’objectif de se mettre au service de la jeunesse en difficulté, qui représente l’avenir de notre société, en leur proposant des stages de rupture, des activités de découverte pour des jeunes souvent en difficulté, en perte de sens, ayant besoin d’une main tendue pour repartir dans le droit chemin. La Fondation Résilience accompagne également des personnes en situation de handicap en leur proposant des stages en pleine nature et des activités de découverte, afin de leur redonner confiance en eux et de leur montrer que tout est possible, quelles que soient les difficultés rencontrées sur leur chemin, favorisant ainsi l’inclusion et l’égalité des chances.
Accompagnement des Jeunes en Quête de Repères
Au cœur de notre mission, émerge la solidarité et l’observation constante d’équipes soudées. Nous créons un environnement propice à la croissance personnelle et professionnelle, guidant nos jeunes participants en quête de repères. Cette approche, ancrée dans nos valeurs, génère un impact positif et durable. Fidèles à nos principes, nous demeurons un phare d’espoir pour ceux qui cherchent à transcender leurs défis et à construire un avenir prometteur.
Toujours dans la bienveillance et dans le respect, ces femmes et hommes permettent de “construire la France de demain” grâce aux différentes valeurs qu’ils essaient d’inculquer à la jeunesse. L’humanité, l’inclusion, la transmission, la fraternité, la résilience, l’exemplarité et le sens du devoir; autant de valeurs qui leur sont chères et qui ont permis, en 2023, d’encadrer plus de 1 450 personnes, dont 580 jeunes.
La Fondation Résilience n’est donc pas simplement une maison d’accueil pour les blessés, elle représente l’espoir : l’espoir pour nos blessés, l’espoir pour la jeunesse, l’espoir pour l’avenir !