Contacts

Brénod, France, 01110

contact@fd-resilience.org

+336712930102

NFT04021

Un stage avec le lycée Robert Keller

24 Heures au cœur de la Fondation Résilience

Le stage avec le lycée Robert Keller a eu lieu du 3 au 4 octobre 2024. Durant ces deux jours, les jeunes du lycée sont répartis en “golfs” (équipes) de 1 à 9 dès leur arrivée au Camp OPS. Les Résilients, déjà sur place à l’arrivée du lycée, s’occupent de placer les élèves par golfs et de distribuer les t-shirts que tous porteront pendant les deux jours.

Cette année, nous renouvelons notre partenariat avec le lycée Robert Keller, qui aura lieu du 3 au 4 octobre 2024 au camp OPS. Nous sommes heureux de les accueillir à nouveau.

Membre de la Fondation Résilience

Le premier jour, les élèves sont arrivés au camp OPS et ont eu un discours de Geoffrey (président de la Fondation Résilience) sur le déroulement du stage. Ensuite, chaque membre du staff s’est présenté. Après la levée des couleurs, chaque “golf” est parti avec ses chefs d’équipe (deux élèves de terminale) pour une revue de paquetage. Le stage a ensuite commencé avec la méthode naturelle de 11h à 12h30. Les chefs de groupes ont ensuite eu un briefing pour les activités de l’après-midi, suivi du repas. Les activités de topographie, secourisme, bivouac et survie ont commencé à 13h et se sont terminées à 17h. À 18h30, ils ont vérifié l’état du camp, puis à 19h, ils ont fait une marche avec 4 balises et des énigmes. Après le deuxième repas à 21h, ils ont monté leurs bivouacs à 22h30.

Photo d’un instructeur avec des élèves du lycée Robert Keller sur un obstacle

La nuit fût longue pour les jeunes du lycée Robert Keller

Puis pendant la nuit, les “golfs” avaient des missions. Les derniers golfs sont rentrés vers 7h, et à 9h, les chefs d’équipes ont eu un briefing pour l’activité de groupe, la dernière avant la fin du stage. Pour cette activité, chaque golf était attaché via leurs sacs, et seulement 8 personnes pouvaient passer les obstacles, les sacs étant obligés de passer sinon l’obstacle ne serait pas validé. Si une équipe attend l’autre, les chefs d’équipe doivent se toucher, sinon ils font des pompes. À 11h, c’était la fin du stage, marquée par une photo de groupe, une cérémonie et un barbecue.


Des élèves du lycée Robert Keller sur un obstacle demandant de la cohésion

Le dépassement de soi même c’est super important, on ne se décourage pas et ont découvert une nouvelle facette de soi-même. Donc n’hésitez pas et venez

Jameson élève en préparation de concours pour devenir pompiers de Paris
Sur la droite, Leo Perrin, enseignant au Lycée Robert Keller avec des élèves

Pour conclure, les jeunes ont été unanimes : ils ont tous aimé ce stage et aimeraient revenir les années suivantes. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos comptes Facebook, Instagram et LinkedIn.