Contacts

Brénod, France, 01110

contact@fd-resilience.org

+336712930102

DSC00792

Présentation de l’autonomie en milieu naturel

Les Résilients

Les Résilients et Résilientes qui intègrent la formation au sein de la Fondation Résilience passent obligatoirement par une formation en AMN (Autonomie en Milieu Naturel).
Pour l’encadrement de nos stages, il est essentiel d’être autonome en toute situation, et plus particulièrement dans des contextes dégradés ou en milieu naturel.

Résilients et Résilientes durant leur formation AMN en 2024

Autonomie en Milieu Naturel

L’Autonomie en Milieu Naturel (AMN) a pour objectifs principaux : la compréhension de l’environnement, une préparation efficace, la gestion des situations, ainsi que l’évaluation et l’amélioration des compétences.

Cette formation est accessible à tous les publics : passionnés de nature, éducateurs en plein air, guides et accompagnateurs, militaires, pompiers, forces de l’ordre, ainsi que professionnels d’autres secteurs.

Au sein de la Fondation Résilience, la formation dure 7 semaines et est encadrée par notre résilient diplômé, Henrique.

L’AMN met en avant toutes les compétences abordées par les Résilients et Résilientes au cours de leur formation. Elle leur apprend à vivre en milieu naturel, à s’orienter sans GPS, et à développer des capacités essentielles dans un environnement parfois hostile.

La plupart des membres de la Fondation sont issus du monde militaire. Ils ont déjà acquis ces compétences lors de leur formation initiale, mais il est essentiel de procéder à une vérification complète de leurs acquis.
Nous souhaitons que les membres de la Fondation, qui encadrent les jeunes durant les stages, soient les mieux formés possible afin que l’ensemble du stage se déroule de façon optimale.

L’AMN joue un rôle clé dans les stages : tout ce que les Résilients et Résilientes apprennent en cours est mis en pratique à travers des exercices réalisés avec les stagiaires, consolidant ainsi leurs acquis.

Photo prise lors de l’AMN

Henrique

Henrique est présent au sein de la Fondation Résilience depuis maintenant deux ans.

Il occupe le poste de Directeur de Formation au Centre d’Expertise, de Recherche et de Formation sur l’Autonomie en Milieu Naturel et en Situation Dégradée, ainsi que celui de Directeur de Stage pour la Fondation Résilience dans le département de l’Ain.

En tant que formateur des Résilients et Résilientes en AMN, Henrique a également créé sa propre structure pour transmettre ses connaissances et compétences. Il est présent lors des stages organisés par la Fondation Résilience, assurant un accompagnement de qualité.

Ancien militaire de la Légion Étrangère, Henrique incarne l’idée que, malgré les barrières linguistiques ou autres défis, tout le monde peut rejoindre la Fondation Résilience et bénéficier de son savoir-faire unique.

Henrique lors d’un stage

Impact sociétal et environnemental de l’AMN

En plus de former des individus à être autonomes en milieu naturel, l’AMN sensibilise les participants à la préservation de l’environnement. Chaque exercice inclut des pratiques respectueuses de la nature, comme le principe de “laisser aucun trace” et l’utilisation responsable des ressources naturelles.

Cette formation contribue également à renforcer les liens entre les individus et leur environnement, en encourageant une prise de conscience de l’interdépendance entre l’homme et la nature.


L’AMN est un véritable défi, tant sur le plan physique que mental. Les stagiaires doivent repousser leurs limites pour s’adapter à des situations imprévues, comme des conditions météorologiques difficiles ou des contraintes de temps. Cependant, ces défis permettent également de renforcer leur résilience et leur capacité à rester opérationnels, même sous pression. Le sentiment de réussite qui accompagne chaque étape franchie est l’une des plus grandes satisfactions pour les participants.

Conclusion

Être capable de survivre et de s’adapter en milieu naturel ne relève pas du luxe, mais d’une compétence indispensable. À travers des enseignements concrets et une pédagogie exigeante, la formation AMN de la Fondation Résilience vous prépare à répondre aux défis les plus complexes.

En apprenant ces méthodes, vous développez une capacité unique à faire face aux imprévus et à évoluer dans des situations dégradées. Parce que l’autonomie est la clé pour assurer votre sécurité et celle des autres, cette formation devient une étape incontournable pour quiconque aspire à être prêt face à l’inconnu.

DSC07582

Le Progrès : Un Article sur la Fondation Résilience

La fondation Résilience a présenté son projet aux élus

Installée à Brénod depuis quelques mois, la fondation Résilience offre la possibilité de se reconstruire et de se réinsérer dans la vie active à des blessés consolidés de la défense.

Le progrès : Un article sur la fondation

Nos bénéficiaires sont des militaires ainsi que des gendarmes et des pompiers blessés en service.

Geoffrey Hodicq


A rappelé Geoffrey Hodicq en présentant le projet de retour à la vie civile à vocation sociale au conseil municipal le lundi 20 février. Porté par la fondation Résilience. « Victimes de séquelles physiques ou post-traumatiques, ces hommes et ces femmes ont l’expérience de l’encadrement de groupe, du management opérationnel, de l’esprit du devoir de mémoire et du service », a précisé le président.

Un partenariat avec Formation sports et métiers

Concrètement, Résilience se fixe comme objectif de les accueillir dignement, de leur redonner confiance en eux et de leur permettre de se réinsérer en s’appuyant sur leurs compétences.

Dans cette perspective, différents partenariats ont été conclus notamment avec Formation sports et métiers 01 à Bellignat.

Avec comme marraine Noémie Debras, Miss Pays de l’Ain 2022, la promotion de 2023 compte 15 participants.

La prise en charge de jeunes constitue le support de cette démarche de reconversion professionnelle, débouchant sur une autre façon de servir.

Noémie Debras durant un stage avec la fondation Résilience

La fondation recherche un terrain

Nous leur proposons des stages basés sur la vie en collectivité, la cohésion et le travail autour de valeurs comme l’humilité, le sens des responsabilités et l’engagement

Noémie Debras

Le principe retenu étant celui de la mixité sociale et de l’inclusion, nous souhaitons également développer nos interventions en direction des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Geoffrey Hodicq

Les élus seront amenés à se prononcer prochainement sur la demande de la fondation, qui recherche un terrain pour l’organisation de ses activités au niveau local.

Miss Pays de l’Ain 2022 comme marraine

« La fondation Résilience est pour moi une très belle association, dont j’ai l’honneur d’être devenue la marraine », explique Noémie Debras, Miss Pays de l’Ain 2022.

« Elle met en lien beaucoup de causes, que ce soient les blessés de guerre, les victimes de harcèlement, le handicap, les enfants de l’aide sociale ». « Elle rassemble sur des défis, où les maîtres mots sont : partage, cohésion, discipline et respect, qui sont pour moi des valeurs essentielles. De plus, Geoffrey Hodicq est très investi, ce qui m’a beaucoup touchée ».