Le commencement
Geoffrey Hodicq, en opération militaire en Afghanistan, est victime d’une embuscade. Lui-même blasté, il perd ce jour-là Clément, un des hommes de son équipage. Un autre, Benjamin, sera amputé sous le genou.
De retour en France, très marqué par cette expérience, il est hospitalisé en psychiatrie. Puis il trouvera la force de se relever, de reprendre du service et de retourner au combat 2 ans plus tard, au Mali.
Par la suite, il demandera à être muté au CENZUB (Centre d’Entrainement aux actions en Zones Urbaines) et ensuite à ST CYR, l’école des Officiers, comme instructeur Commando.
La suite des évènements
En 2016, il participe avec 3 autres camarades blessés et non-blessés à une course à obstacles sur les plages du débarquement, dans le but de les sortir de leur quotidien et se reconstruire à travers le sport. La SEALS Team était née.
S’en suivront d’autres actions : animations sur des événements sportifs, participations à diverses compétitions : courses à obstacles, triathlons, etc. Raflant au passage des podiums, aux côtés des meilleurs de chaque discipline.
Le début du succès
En 2017, il crée l’association du même nom : SEALS Team, en partenariat avec Les Bleuets de France avec le but d’accompagner des blessés et des victimes d’attentat sur des défis sportifs. Cette même année, il organise, à la demande de quelques civils et dans l’objectif de réunir des fonds pour financer les défis sportifs, le 1er bootcamp commando. Un stage immersif ouvert à tous.
Le succès de ces bootcamps, véritables stages d’aguerrissement, est rapidement au rendez-vous.
Le respect
Le 8 octobre 2019, Aton, ancien membre opérationnel du GIGN, devient le parrain de l’association.
En mars 2020, débute la crise sanitaire liée au Covid. Les événements sportifs sont annulés. Les confinements obligent chacun à rester enfermé chez soi.
Et malgré tout.. L'organisation arrive à maintenir, dans le respect des règles sanitaires, tous ses événements de type bootcamp. De nouveaux voient même le jour, avec chaque fois, un nombre grandissant de participants… et de bénévoles ! Un véritable engouement autour des valeurs portées par l’association se crée, le climat de la crise favorisant certainement la volonté de la population à vouloir sortir, se retrouver dans la nature et expérimenter la cohésion et le dépassement de soi.
L'offre aux blessés
En 2021, les 1ers stages et séjours dédiés aux enfants voient le jour. Et avec eux… des retombées et résultats positifs inattendus.
En 2022, Geoffrey quitte l’armée et crée - avec 4 autres personnes - la Fondation Résilience. Son but : offrir aux blessés un lieu d’accueil digne pour leur permettre de se reconstruire, se reconvertir et s’insérer dans la vie civile.
Vidéo discours lancement fondation 19 janvier 2023 à Oyonnax
Pourquoi nous avons besoin de vous ?
Témoigner votre soutien et votre solidarité
Vous cherchez un moyen de montrer votre soutien et votre solidarité aux blessés ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre mission qui consiste à aider les blessés de guerre à se remettre de leur traumatisme et à reconstruire leur vie. Votre don nous permettra de leur fournir un lieu où se retrouver, se ressourcer et les moyens de se réinsérer dans la société. Votre générosité permet d'apporter un soutien indispensable à nos blessés mais aussi de partager des valeurs par message un puissant de solidarité.
Offrir des moyens de reconstruction et réinsertion
Votre don participera au financement de la formation et des matériels et services nécessaires à l’accompagnement des blessés sur la voie de la réinsertion.
Pourquoi s'engager aux côtés de la fondation Résilience ?
La fondation Résilience incarne l'exemplarité et l'engagement envers notre société. Depuis 7 ans, l'équipe a développé une expertise dans l'accompagnement de jeunes et de blessés civils et institutionnels. En toute sécurité et transparence, elle mène des actions concrètes et efficaces sur le terrain. Avec plus de 1000 jeunes issus de tous milieux sociaux et 50 blessés accompagnés, la Fondation Résilience se veut un acteur clé du lien Armée-Nation entre la jeunesse et nos vétérans
Comment s’engager à nos côtés ?
La fondation Résilience, reconnue d'intérêt général, s'engage à construire un avenir meilleur en favorisant la transmission des valeurs de nos blessés à notre jeunesse grâce à vos dons, nous vous proposons de servir en soutenant des actions concrètes, fondamentales pour l’avenir de notre société.