La fondation Résilience a présenté son projet aux élus
Installée à Brénod depuis quelques mois, la fondation Résilience offre la possibilité de se reconstruire et de se réinsérer dans la vie active à des blessés consolidés de la défense.
Nos bénéficiaires sont des militaires ainsi que des gendarmes et des pompiers blessés en service.
Geoffrey Hodicq
A rappelé Geoffrey Hodicq en présentant le projet de retour à la vie civile à vocation sociale au conseil municipal le lundi 20 février. Porté par la fondation Résilience. « Victimes de séquelles physiques ou post-traumatiques, ces hommes et ces femmes ont l’expérience de l’encadrement de groupe, du management opérationnel, de l’esprit du devoir de mémoire et du service », a précisé le président.
Un partenariat avec Formation sports et métiers
Concrètement, Résilience se fixe comme objectif de les accueillir dignement, de leur redonner confiance en eux et de leur permettre de se réinsérer en s’appuyant sur leurs compétences.
Dans cette perspective, différents partenariats ont été conclus notamment avec Formation sports et métiers 01 à Bellignat.
Avec comme marraine Noémie Debras, Miss Pays de l’Ain 2022, la promotion de 2023 compte 15 participants.
La prise en charge de jeunes constitue le support de cette démarche de reconversion professionnelle, débouchant sur une autre façon de servir.
La fondation recherche un terrain
Nous leur proposons des stages basés sur la vie en collectivité, la cohésion et le travail autour de valeurs comme l’humilité, le sens des responsabilités et l’engagement
Noémie Debras
Le principe retenu étant celui de la mixité sociale et de l’inclusion, nous souhaitons également développer nos interventions en direction des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Geoffrey Hodicq
Les élus seront amenés à se prononcer prochainement sur la demande de la fondation, qui recherche un terrain pour l’organisation de ses activités au niveau local.
Miss Pays de l’Ain 2022 comme marraine
« La fondation Résilience est pour moi une très belle association, dont j’ai l’honneur d’être devenue la marraine », explique Noémie Debras, Miss Pays de l’Ain 2022.
« Elle met en lien beaucoup de causes, que ce soient les blessés de guerre, les victimes de harcèlement, le handicap, les enfants de l’aide sociale ». « Elle rassemble sur des défis, où les maîtres mots sont : partage, cohésion, discipline et respect, qui sont pour moi des valeurs essentielles. De plus, Geoffrey Hodicq est très investi, ce qui m’a beaucoup touchée ».