Soutien aux Blessés de la Défense
Les blessés de la défense sont trop souvent mis à l’écart et oubliés. Pourtant, ce sont des hommes et des femmes qui se sont battus pour la France, pour la sécurité de ses citoyens et qui étaient prêts à donner leur vie pour leur pays. Ils ressortent de ces conflits blessés physiquement et souvent marqués psychologiquement.
En effet, une blessure peut être psychologique, liée à des événements vécus, à des chocs… Ce type de blessure, appelé “syndrome de stress post-traumatique”, est trop souvent négligé. Les militaires se retrouvent parfois submergés par leurs pensées, ce qui les amène à s’isoler et à se renfermer sur eux-mêmes. Malheureusement, peu de dispositifs sont prévus en France pour soutenir ces militaires et les aider à se reconstruire dans un environnement sain.
La Fondation Résilience : Une Aide Essentielle
C’est ainsi que la Fondation Résilience, à travers tout ce qu’elle offre, souhaite défendre la cause des blessés en leur permettant un accompagnement de longue durée dans un cadre sain. Geoffrey Hodicq, étant lui-même blessé post-traumatique, est au cœur des préoccupations de nos vétérans et sait donc exactement ce dont ils ont besoin et comment les aider à se relever.
La cause des blessés, qu’ils soient physiques ou psychologiques, est donc primordiale pour la Fondation Résilience. Tout en leur permettant de continuer à servir et de se mettre au service du peuple français, elle les aide à se réinsérer dans la vie civile.
Accompagnement des Jeunes en Difficulté
Ces résilients se mettent ensuite au service des jeunes. Une jeunesse de plus en plus violente, parfois radicalisée, qui ne correspond plus aux normes de la vie en société. Pour ne pas les laisser sombrer encore plus, la Fondation Résilience a décidé de s’investir pleinement dans cette cause. En organisant des stages de rupture et de reconstruction, la Fondation Résilience offre à ces jeunes en perte de sens la possibilité de se remettre sur le droit chemin.
Elle favorise un encadrement basé sur des valeurs militaires, et leur apporte une éducation et un accompagnement bienveillant qu’ils n’ont, pour certains, jamais eus.
Insertion des Personnes en Situation de Handicap
La Fondation Résilience tient également à permettre l’insertion des personnes en situation de handicap provenant notamment des ADAPEI. Pour cela, elle organise des stages en pleine nature et participe à des journées de découverte afin de promouvoir le vivre-ensemble et l’égalité des chances. Pour ces jeunes, c’est également un moyen de prendre confiance en eux, en pratiquant des activités telles que la mise en place d’un bivouac ou le brancardage.
Ces Résilients souhaitent mettre leurs connaissances au service de ces personnes, afin de leur montrer que leurs handicaps ne sont pas un frein pour effectuer des activités en pleine nature et pour pouvoir se débrouiller dans un environnement hostile.
Un Engagement pour un Avenir Meilleur
Redonner confiance à ces jeunes et leur permettre de ne pas se sentir mis à l’écart est donc une mission importante pour la Fondation Résilience, qui se met au service de cette cause en les accompagnant tout au long de l’année. Différentes causes, différents publics, mais un objectif toujours commun : se mettre au service de la société en continuant de servir la France !