Sur le chemin de la résilience : un stage pour grandir et s’affirmer
Du 19 au 23 mai 2025, une équipe de Résilient·es et de volontaires de la Fondation Résilience s’est rendue dans le sud de la France, à Saint-Raphaël, pour encadrer un groupe de 9 jeunes. Nous avons eu la chance d’être accueillis au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS).
Notre staff et les jeunes ont été logés sur place. Ce stage avait pour objectif d’offrir à ces jeunes un séjour structurant et valorisant, dans un cadre neutre et stimulant, afin de favoriser la cohésion, le dépassement de soi, la prise de responsabilités et la construction personnelle, à travers des activités éducatives, physiques et citoyennes.
Apprendre, se dépasser, construire ensemble
Au cours de cette semaine, les jeunes ont été initiés aux gestes de premiers secours : position latérale de sécurité (PLS), pose de pansements compressifs, et utilisation des garrots (tourniquet et à vis). Le bivouac fut une première pour eux. Ils ont particulièrement apprécié cette découverte, car ils ont monté eux-mêmes leurs tentes. Ils ont également participé à la levée et à la descente des couleurs avec notre staff — un moment symbolique et porteur de valeurs, représentant le drapeau pour lequel certain·es se sont battu·es.
Ils ont aussi découvert les bases de la topographie, ce qui leur a permis de s’orienter en autonomie en mobilisant leurs nouvelles connaissances. Ces activités, que l’on retrouve dans l’ensemble de nos stages, quel que soit le public, ont été très appréciées. Les jeunes ont ainsi pu apprendre des notions totalement nouvelles, ou approfondir des compétences déjà acquises grâce aux formateurs de la Fondation Résilience.
Exemple de journée type :
- Réveil : 7h
- Petit-déjeuner : 7h30
- Levée des couleurs : 8h
- Activités : 8h30 – 12h30
- Déjeuner : 12h30 – 13h30
- Activités : 14h
- Goûter au CREPS : 16h
- Cours : 17h
- Dîner : 20h
- Extinction des feux : 22h30
Grandir ensemble, en confiance et en engagement
Durant cette première semaine, les jeunes ont appris à mieux se connaître, à se découvrir des capacités insoupçonnées, ce qui les a aidés à prendre confiance en eux et à se sentir valorisés. Leur engagement et leur motivation ont été des signaux forts de leur volonté d’évoluer.
L’équipe encadrante était composée de Résilient·es de la Fondation Résilience ainsi que de personnes extérieures à la Fondation. Ces échanges ont été particulièrement enrichissants, permettant aux jeunes de découvrir d’autres profils et méthodes de travail. Tous les encadrants étaient diplômés suite à une formation de la Fondation Résilience grâce aux soutiens de Stid, Q-Park, Fondation Safran, et de nombreux partenaires. cette qualification permet à nos membres qualifiés d’intervenir dans ce type de dispositif. Notre équipe rassemblait d’anciens gendarmes, des militaires et des personnes issues du monde civil.
Une deuxième session de ce stage est prévue du 14 au 18 juillet à […]. Elle aura pour objectif de pousser encore plus loin le dépassement de soi. Ce prochain stage durera également une semaine..
Pour suivre la suite de ce stage et découvrir nos autres articles, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
Notre Instagram